Belgian Allied Militaria
PACKEU Auguste Polydore
Combattant du Front en 14-18
Inspecteur de Police à Bruxelles, 2ème Division
Résistant, prisonnier et otage en 40-45
Packeu Auguste polydore est né à Bruxelles le 11.12.1892, a combattu sur le front belge en 1914-1918, a fait une longue carrière d'inspecteur à la Police de la ville de Bruxelles et s'est distingué comme résistant armé pendant la deuxième guerre. Il a été incarcéré pour activité patriotique à Saint-Gilles, du 3 avril 1942 au 4 octobre 1942, puis interné comme prisonnier politique à la citadelle de Huy, du 8 octobre 1942 au 3 mars 1943, pour reprendre dans la foulée toutes ses activités clandestines dans divers groupes résistants (OMBR, Presse Clandestine, réseau Peter Pan, ...) et creuser, jour après jour, autant de galeries sous les pieds de l'occupant.
Packeu Auguste est un de ces nombreux travailleurs de l'ombre qui déjà en janvier 1941 - et en compagnie de son collègue Liénard - entreprirent de distribuer le journal clandestin "Libre Belgique" à la population bruxelloise et d'afficher, lors de patrouilles nocturnes, des tracts anti-allemands. Adjudant au sein de l'OMBR ses activités , concentrées sur la capitale, se poursuivirent pendant toute la guerre.
Memorabilia de l'intéressé
I va de soi que les objets présentés ci-dessous sont évidemment documentés, attestés et témoignent de notre patrimoine militaire ainsi que de l'opposition politique et de la résistance armée belges face à l'occupant.
#0. Carte d'identité WWI
Pas disponible
WWI. Carte d'identité de service de l'intéressé. Entrée à l'armée le 11 décembre 1908. Dernière mutation le 10 septembre 1919 à Nieuwcapelle. Pièce insolite.
#1. Médailles et décorations
#1.1 - Croix des Vétérans de L II avec palme
Pas disponible
Superbe bijou de grande taille. Chrysocale doré à l'or fin et émail grand feu sans défauts. La décoration est montée sur son ruban à épinglette d'origine surchargé d'une palme. Superbe fabrication du joaillier Paul De Greef, Bruxelles.
#1.2 - Croix des Vétérans du roi Leopod II
Pas disponible
Superbe bijou de grande taille. Chrysocale doré à l'or fin et émail grand feu sans défauts. La décoration est montée sur son ruban à épinglette d'origine. Superbe fabrication du joaillier Paul De Greef, Bruxelles.
#1.3 - Carte de l'Union des Vétérans du roi Leopod II
#1.4 - Croix des Vétérans du roi Albert I
|